mardi 16 septembre 2008

CROSSOVER URBAN ART


Les vrais amoureux de la vie urbaine sont attirés par la face rugueuse de la ville, ses bosses et ses recoins, qui recèlent de nouvelles surprises à chaque coin de rue. La ville est indomptable, l'habiter est une négociation de chaque jour, y vivre implique de jongler et de savoir jouer avec toutes les expériences qu'elle sème sur notre route. Profiter pleinement de la ville, ne pas la subir, requiert talent, énergie, et caractère. Ce concept permet de transcender les genres. Il ne choisit pas, il prend le meilleur de tout, et se place ainsi au-dessus. Pour se jouer de la ville, s'adapter à ses contraintes et y trouver refuge, le Crossover mixe les genres : SUV et Berline, rebelle et stylé… ainsi, il séduit les urbains qui aspirent à être perçus comme sortant naturellement du lot, tout en se fondant dans la ville : 100% urbanproof un thème repris par les artistes pour cette exposition. Le Crossover est une alternative à la norme, la fusion de différents thèmes et concepts. En faisant disparaître les frontières, il fait s’évanouir les limites et tord le cou aux idées reçues. L’exposition Crossover Urban Art est organisée par Nissan, déjà partenaire de l’exposition Street Art présentée cet été à la Tate Modern de Londres.

Du 20 au 27 septembre 2008, Nissan met en scène une sélection d'artistes dans le cadre de l'exposition Crossover Urban Art à la galerie Nikki Marquardt. Sophie Toulouse, Babou, Jaya, Deace et le collectif Dardex - Mort2Faimprésenteront des oeuvres originales spécialement créées pour l'occasion.

Ces plasticiens, graffeurs et vidéastes, dont certains issus de la scène street art, ont travaillé autour du thème « Urbanproof, à l'épreuve de la ville » pour imaginer leurs créations. Un concours de création Flash en ligne permettra également de révéler un sixième artiste. Durant l'exposition, certaines des oeuvres seront mises en vente et les visiteurs pourront encherir grâce à une borne interactive ou sur le site eBay.fr. La recette de ces ventes sera reversée par Nissan à l'association Kosmopolite qui organise le festival international de graffiti de Bagnolet. Les fonds récoltés seront alloués à la création d’ateliers destinés à de jeunes artistes, issus de milieux socialement défavorisés.

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