mardi 23 septembre 2008

COSKUN " In situ " - Sculptures monumentales


Salih Coskun dit Coskun est né en Anatolie (Turquie) en 1950. Il vit et travaille à Boulogne-Billancourt depuis 1980.

 Pour l'honorer, la ville organise une exposition majeure de ses œuvres sur deux spots : la Grand Place, devenue lieu de passage obligatoire de la cité, et l'espace Landowski, dont la nef accueillera une installation inédite associant oeuvres sculptées à l’intérieur de l’espace d’exposition et grands rouleaux de dessins (2m x 10 m) dépliés pour la première fois sur des cimaises. Coskun sculpte autant qu’il dessine. Cette exposition permet de découvrir son oeuvre de manière
exhaustive. On y rencontrera un univers de signes qui parlent d’eux-mêmes, à la manière des grottes de Lascaux. Son dessin est une respiration, sa sculpture une foule qui semble décliner la nature « animal » de l’humain. Son écriture fait penser au peintre allemand Ludwig Kirchner quand il dessinait vite les rues de Berlin.


Coskin "in situ" à Boulogne-Billancourt (92) du 20 septembre au 23 novembre 2008 .


En savoir plus :

En 2002, le musée des Beaux-arts de Troyes organisait une rétrospective Coskun.
En 2003, le Sénat présentait ses sculptures monumentales au jardin du Luxembourg. 
En 2005, il investissait le parc de l’Ile Saint-Germain à Issy-les-Moulineaux. 
En 2006, il participait à la triennale de sculptures internationale de Poznan en Pologne. 
En 2007, il exposait à Artsénat dans l’Orangerie du Sénat et le jardin du Luxembourg dans le cadre de l’exposition Femme y es-tu ? 
La ville de Marcoussis présentait son oeuvre dans toute la ville à l’occasion de la coupe mondiale de rugby.

La première monographie de l’artiste intitulée Coskun, sculptures vient de sortir chez Isthmeéditions.
À l’occasion de l’exposition de Boulogne, un numéro spécial COSKUN In situ de 52 pages est publié par la revue Art Absolument qui sortira en librairie et en kiosque. On y découvrira un portrait exhaustif de l’artiste, autant peintre que sculpteur, à l’univers plastique sensuel et singulier. On y retrouvera la complicité de l’écrivain Fernando Arrabal, les historiennes de l’art Françoise Monnin et Laurence d’Ist, un long entretien sur son oeuvre et ses sources.

Aucun commentaire: