dimanche 27 octobre 2013

FRIDA KAHLO ET DIEGO RIVERA : des ailes aux pinceaux…

Organisée par les Musée d’Orsay et l’Orangerie, dotée de prêts exceptionnels du Museo Dolores Olmedo au Mexique, l’exposition Frida Kahlo et Diego Rivera est active jusqu’au 13 janvier 2014.
Ce n’est pas une raison pour vous dire qu’il vous reste du temps. Cette exposition sur deux acteurs majeurs de l’histoire de l’Art et de la peinture mexicaine du 20è siècle est prise d’assaut dès l’ouverture. Je vous conseille donc d’opter pour les billets et les horaires réservés.


Exposition Kahlo/Rivera, l’Art en fusion à l’Orangerie - www.lavieestbellemag.com

Personnellement, je suis une fan inconditionnelle de Kahlo. Ma passion est moins marquée pour Rivera. Deux artistes dont j’ai vu les oeuvres chaque fois que possible. Les oeuvres de Frida Kahlo, la plupart déjà vues, m’ont laissé sur ma faim. L’exposition n’est pas vraiment fournie, elle est présentée dans un espace étroit, de façon très conventionnelle. Et, contrairement à ce qui a été dit et écrit, il ne s’agit pas d’une rétrospective mais bel et bien d’une idée originale consistant à mettre face à face leurs oeuvres respectives comme pour confirmer (dixit le dossier de presse) leur divorce impossible, effectif dans les faits mais aussitôt remis en question après une seule année de séparation.


 Frida Kahlo vu par © La Vie Est Belle Voyages

Une certitude, cette exposition permet de mieux comprendre leurs univers personnels à la fois aux antipodes l’un de l'autre et pourtant tellement inspirés d’expériences communes. On découvrira leur attachement indéfectible à la terre mexicaine et au Mexique dont les icônes vie, mort, révolution, religion, réalisme, mysticisme, ouvriers, paysans n’ont cessé de donner des ailes aux pinceaux de ces deux magnifiques artistes et êtres d’exception.

Judith Lossmann
La Vie Est Belle Voyages
www.lavieestbellemag.com
#lvebVO

Du 9 octobre 2013 au 13 janvier 2014 au Musée national de l'Orangerie

Aucun commentaire: