vendredi 13 mars 2015

L'ÉCRITURE DESSINÉE S'EXPOSE À LA MAISON BALZAC, PARIS

Initiée par Balzac, l'écriture dessinée a séduit de nombreux artistes : Picasso, Cocteau, Giacometti, Hugo, Bury, Henri Michaux, Duchamp… mais ce sont sans doute Pierre Alechinsky et Christian Dotremont qui sont véritablement tombés dans l'encrier !






Balzac s'interroge sur l'interaction entre la pensée artistique et le geste - il parsème ses romans d'éléments graphiques -, et sa maison du 16eme arrondissement accueille cette étonnante exposition centrée sur le mouvement international CoBrA (acronyme des villes de Copenhague-Bruxelles-Amsterdam), lequel accorde à l'écriture une place de premier plan, exprimant le psychisme de l'être et donc les sources profondes de sa capacité de création.



Piliers du mouvement CoBrA, les très féconds Christian Dotremont et Asger Jorn ont produit de nombreuses oeuvres. Les logogrammes de Dotremont devaient, selon l'artiste, résister à la lecture. L'homme a systématiquement détruit tout ce ce qu'il ne pouvait pas relire, considérant qu'il y avait rupture dans sa création.
Sa robe de chambre, autre point commun avec Balzac, était un élément du protocole de création. Le vêtement fait disparaître le corps au profit de la tête et des mains. L'essence même de l'écriture ! Dotremont emprunte également à Balzac sa moustache comme on peut le voir sur une vidéo de 16 mn, où l'on assiste muet au travail de l'artiste alors qu'il vivait en belgique dans une maison de vieillards. Il n'avait que 50 ans.

On pourra aussi admirer les eaux-fortes de Pierre Alechinsky illustrant le Traité des excitants modernes de Balzac et autres hiéroglyphes, le moulage en plâtre de la robe de chambre de Balzac, par Rodin et la porte fermée pour cause de réouverture de Marcel Duchamp.

Une visite conférence pour adultes, fort intéressante pour percer les arcanes de cet art, est proposée sans réservation et dans la limite des places disponibles. Une visite-atelier (sur réservation) pour enfants leur permettra d'apprendre à écrire leur prénom façon CoBrA.


Maison de Balzac, 47 rue Raynouard 75016 Paris Tél. 01 55 74 41 80
Du mardi au dimanche de 10h à 18h
Tarifs : 5 € - 3,50 €
Informations, dates, réservations sur : eppm-balzac.reservation@paris.fr
Enregistrer un commentaire